Évènement
La légende du coiffeur de la pleine lune
Djélani Maâchi, célèbre maître de l'art capillaire, sera bientôt au Maroc
Publié le : 07.03.2008 | 15h02


Son nom et sa grande renommée sont liés à la pleine lune. Quand l'astre est à son terme et qu'il se tient fièrement au milieu du firmament, tel le visage d'une belle femme, notre homme, vedette nocturne, ne ferme pas l'œil. Ses veillées n'ont de sens que durant ce moment précis du mois.
 

Comme vous ne l'avez certainement pas deviné, il ne s'agit pas d'un loup-garou mais bel et bien d'un être humain, comme vous et moi, ou presque. Djélani Maâchi, c'est comme ça que se nomme cet homme d'exception, coiffeur de son état, qui officie en France, mais qui est connu partout dans le monde.

Quand les doigts de ce génie ne font pas des miracles sur les têtes de sa fidèle clientèle, il investit les scènes artistiques et autres podiums lors d'évènement et de compétitions internationales. A chaque fois qu'il est question de beauté et de coiffure, Djélani répond toujours présent.

Toujours partant pour de nouveaux projets, surtout quand ils ont lieu dans la région du Maghreb, cet artiste s'exporte doucement mais sûrement. Du 22 au 27 mars, c'est au Maroc que ses pas le guideront pour négocier d'éventuels partenariats avec le centre de beauté Roxalina, un espace de détente et de relaxation dédié au bien-être, basé à Mohammedia. Ce partenariat concernerait le lancement de son logiciel de relooking au Maroc et l'organisation de nuits de pleine lune. «Dans un premier temps, nous allons réfléchir sur la manière de travailler sur son concept. Il va faire le déplacement au Maroc pour mettre au point une stratégie de travail et voir concrètement comment il va collaborer avec le personnel de Roxalina.

Car c'est notre centre qui va accueillir ces évènements en collaboration avec Loréal et Kerastas. Il est donc fort probable que ce coiffeur de renommée soit parmi nous en avril pour coiffer les clientes dans la pleine lune», confie Roxane, gérante du centre de beauté. Bien introduite dans le domaine artistique, la dame avait rencontré Djélani en 1994 à l'étranger. Raison pour laquelle dès qu'elle lui a proposé de collaborer ensemble, il a béni l'idée sans hésiter. Depuis qu'il a quitté son Algérie natale pour la France, ce coiffeur franco-marocain n'a cessé de cumuler les succès.


Ce virtuose de la coiffure n'a pas eu à faire des études spécialisées. Il préfère tout apprendre sur le tas. Comme la plupart des personnes qui ont eu des parcours singuliers, rien ne le prédestinait à ce métier. C'est par le plus heureux des hasards que sa s?ur l'y a initié. Plus qu'une simple profession, la coiffure a été érigée par ses soins en véritable art où il a donné libre cours à son imagination. Et c'est en innovant qu'il a pu se distinguer. Djélani ose sortir des sentiers battus pour proposer une nouvelle esthétique de la coiffure. Son esprit créatif aidant, il fait une entrée triomphante dans la planète beauté. Séduits par l'ampleur de son talent, les médias l'adoptent aussitôt en saluant son originalité. Stars du 7e art, hommes politiques, journalistes, tout le beau monde fleure bon sa touche artistique. Très vite, il devient la coqueluche des médias.

A partir de 1985, alors qu'il était déjà connu, Djélani Maâchi, a créé un mythe autour de lui en ouvrant son salon de coiffure les nuits de pleine lune. Cédant à une croyance ancestrale qui veut que les cheveux poussent plus vite quand ils sont coupés en cette période du mois, il en fait un véritable fonds de commerce. Il dit avoir constaté que la repousse double en cette période. Des files d'attentes qui n'en finissent pas, citoyen lambda, personnalités et stars attendant côté à côte de confier leurs têtes au grand maître de l'art capillaire. C'est ainsi que naquit la légende du coiffeur de la pleine lune.

Le manège dure jusque tard dans la nuit. Allez savoir par quel miracle l'influence des astres stimule le cuir chevelu et accélère le processus de repousse. «J'y crois parce que ça marche vraiment», affirme Roxane, qui avoue bien connaître le concept pour l'avoir pratiqué en France. Petit à petit, une clientèle masculine se joint à celle féminine. En apprenant que quand ils sont coupés en pleine lune, les cheveux repoussent plus vite, épaississent mieux et chutent moins, les hommes ont commencé à se bousculer devant son salon parisien.
Vous savez ce qui vous reste à faire. Avant d'aller chez le coiffeur, consultez le calendrier lunaire !

 
--------------------------------------
    Des effets discutables
La pleine lune peut-elle influencer notre humeur? Pour le savoir, des scientifiques ont cherché des corrélations statistiques entre certains évènements et les nuits ou cet astre est le plus brillant.

Par exemple, ils ont voulu savoir si cet astre augmentait les comportements agressifs. Certains se sont penchés ainsi sur le nombre d'admissions aux urgences des hôpitaux les nuits en question: apparemment il n'y a pas de corrélation. Même si l'on regarde dans le détail les blessures par balle, les agressions à l'arme blanche et autres victimes de violences. Mais si l'on examine les crimes, certains ont trouvé effectivement une faible hausse, lors de la pleine lune, du nombre d'homicides… Peut-être l'oeuvre de loups-garous ?

Si la lune ne semble pas énerver, peut-être a-t-elle l'effet inverse: celui de nous donner le blues. Là encore, il faut creuser dans les statistiques pour rechercher une corrélation. Une étude anglaise a montré que la pleine lune n'augmentait pas le nombre de consultations pour dépression ou anxiété. Des chercheurs français se sont penchés sur le nombre de suicides en Dordogne, pour vérifier s'il pouvait y en avoir plus les soirs de pleine lune. Et le résultat était qu'au contraire, il y aurait même moins de tentatives réussies lorsque la lune est pleine!

 
    Par Kenza Alaoui | LE MATIN